Quelles sont les causes d'une augmentation des monocytes ?

Question détaillée

Question posée le 12/04/2016 par Anais

Bonjour.

Il y a quelques temps j'ai eu echo de la thyroïde révélant des ganglions cervicaux d'un et deux cm a gauche. Suite a cela, mon médecin m'a fait faire une prise de sang montrant des monocytes a 727/mm3, j'ai fait une autre prise de sang une semaine après, les monocytes ont augmentés a 852/mm3. La sérologie à EBV témoigne d'une ancienne infection à la mononucléose. Ma dernière prise de sang montre également des plaquettes géantes. Je ne connais pas la cause ni les conséquences de ce phénomène. Quelle est donc la raison de l'augmentation de mes monocytes ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 21/05/2016 par anonyme

Bonjour Anais.
Lors d'une prélèvement sanguin, tous les résultats d'hématologie ont une importance et peuvent trouver une explication si l'on a en mains les différents dosages.
Mais pris isolément sans référence aux hématies ( globules rouges), basophiles, éosinophiles, neutrophiles, leucocytes, hématocrite, hémoglobine, VGM, TCMH, CCMH, un résultat de monocytes prit isolément ne peut pas être interprétable.
Je ne saurai trop vous conseiller de consulter votre Médecin traitant, à défaut votre biologiste qui pourront vous éclairer et vous rassurer.
Bien à vous.
BOULENOUAR Jean-Marie
Infirmier-Anesthésiste-Urgentiste

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 21/05/2016 par salim

Bonjour Anais

La monocytose est l'augmentation du taux des monocytes, dont la cause est multiple, ce taux peut avoir une relation avec votre ancienne maladie, demander un avis chez votre médecin traitant

bonne journée

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !