Dois-je m'alarmer avec des Lymphocytes à 1,15 g/L ?

Question détaillée

Question posée le 22/06/2016 par Laïd

Bonjour,

J'ai réalisé des analyses médicales le 22/05/2016 et je suis inquiet du résultat.

J'ai en effet 1,15 g/L de Lymphocytes au-dessous des valeurs de référence 1.26-3.35. Ce qui donne des leucocytes avec une valeur de 3.9.

Je vous remercie de m'éclairer.

Cordialement.

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 23/06/2016 par salim

bonjour Laïd

communiquez toutes les valeurs de votre FNS, afin d'étudier la numération sanguine

bonne journée

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

5 commentaires

Commentaire posté le 23/06/2016 par Anonyme

Bonsoir Monsieur Djelouat,

Voici les valeurs de mon FNS.

Hématies
(sg) (Cytométrie de flux et Fluorescence SYSMEX )U 5,01 T/L (4.44 - 5.61)
Hémoglobine 144 g/L (135 - 169)
Hématocrite 41,9 %
V.G.M 84 fl
T.C.M.H 29 pg
C.C.M.H. 34,4 g/dL
IDR 13 %

Leucocytes 3,9 G/L
Polynucléaires neutrophiles 57,6 % 2,25 G/L
Polynucléaires éosinophiles 2,1% 0,08 G/L
Polynucléaires basophiles 0,5% 0,02 G/L
Lymphocytes 29,5% 1,15 G/L
Monocytes 10,3% 0,40 G/L

Plaquettes 177 G/L

Cordialement.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 24/06/2016 par salim

rebonjour

j'ai le regret de vous informer que vos taux de lymphocytes se trouve dans les normes, vous n'avez pas de formule inversée,
aucune inquiétude
bonne journée

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 24/06/2016 par salim

re
vous n'avez pas à vous inquiétez tout est normal
pour le mot regret je l'emploi dans le but de dire aux gens ne vous attendez pas au pire, tout est bien

bonne journée

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 24/06/2016 par Anonyme

Bonsoir Monsieur DJELOUAT,

Je vous remercie pour ce retour.

Cordialement.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 24/06/2016 par salim

bonsoir

je vous en prie je suis à votre service et juste pour votre FNS, ne pas toujours tenir compte des petites variations (des taux ) qui peuvent être physiologiques

cordialement

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 24/06/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour Laîd
Tu n'a pas dit dans qu'elle cadre t'as fait ces analyses médicales, quelle traitement tu prend ...
Tiens moi en courant
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

4 commentaires

Commentaire posté le 24/06/2016 par Anonyme

Bonsoir Monsieur Blehoula,

Il s'agit en fait d'une prise de sang annuelle. Le traitement que je prends à vie, HYDROCHLOROTHIAZIDE 12,5 mg + RAMIPRIL 5 mg cp. Soit deux par jour...Hypertension inexpliquée...

Cordialement.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 24/06/2016 par

Bonsoir Laîd
J'ai vu le résultat de ton NFS, et comme l'a dit Dr Salim, elles sont dans les limites de la normale.
Cependant, là tu prend un IEC pour ton HTA
Cette association RAMIPRIL+HYDROCHLOROTHIAZIDE peu être parfois et pas toujours à l'origine de certains éffets indésirables :
EFFETS PEU FRÉQUENT : Réduction du nombre de leucocytes, réduction du nombre d'hématies, réduction de l'hémoglobine, anémie hémolytique, réduction du nombre de plaquettes
AUTRES : Insuffisance médullaire, neutropénie y compris agranulocytose, pancytopénie, éosinophilie
Hémoconcentration dans un contexte de déplétion hydrique
Ton médecin, je pense te fera les bilan nécessaire lors des consultations de contrôles périodiques.
Je te dis ça, pas pour t'alarmer mais pour te dire que ta question dans ce contexte est pertinente.
Toujours un plaisir de t'apporter du plus.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 24/06/2016 par Anonyme

Bonsoir Hédi,

C'est bien ce que je pensais. C'est alarmant. Çà fait chuter mes lymphocytes. Je fais quoi ? à part voir mon médecin ? stopper mon traitement (AVC en vue). Déjà que c'est la galère pour trouver un traitement pour faire descendre mon hypertension... Pas du tout rassurant :(

Merci de votre réponse

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 24/06/2016 par

Bonsoir Laîd,
Ce que tu dis là, n'est vrais, tes valeurs sont dans les normes, il est hors question de paniquer ou d'arrêter ton traitement anti HTA, et il est vrais que seul ton médecin traitant, pourrais évaluer les risques en vue, en fonction de la clinique et des examens complémentaires.
L'HTA est une maladie chronique certe, mais chez certains patient, on est arrivé à arrêter le traitement sous contrôle médicale et après holter tensionnel qui s'est révélé normal.
Je te parle ici d'une discipline hygiéno-diététique stricte tout en s'aidant de différentes possibilités q'offrent les médecines alternatives (Homéopathie, phytothérapie et acupuncture ...)
Enfin, sinon, un conseil, profite pleinement de ta vie, prend tes médicaments, et oubli ton HTA et tu viveras plus heureux et plus longtemps.
Cordialemnt

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !